Circuler en quad sur la voie publique : réglementation routière

Publié le : 02/05/2016 12:08:57
Catégories : Quad

Ce véhicule, qu'il soit lourd ou léger, fait partie de la catégorie des quadricycles à moteur et son utilisation est soumise à un ensemble de réglementations. 

Seuls les quads homologués sont légalement reconnus, et peuvent être utilisés sur les routes ouvertes à la circulation publique. Toutefois, certains modèles comme le quad 50 cc et le quad 125 cc ne peuvent circuler que sur les petites routes départementales. Sachez aussi que tout quad, quelles que soient sa taille et sa cylindrée, ne doit pas rouler sur les autoroutes et les voies rapides.

Quant aux quads non homologués, ils sont exclusivement réservés aux terrains privés et leur circulation est interdite sur la voie publique.

Réglementation routière à respecter pour rouler en quad

-        Le quad doit être homologué et assuré ;

-        Le port d'un casque homologué est obligatoire ;

-        Le conducteur doit avoir au moins 16 ans et être titulaire du BSR (catégorie AM du permis de conduire) pour utiliser un quad 50 cc léger sur la voie publique ;

-        Le conducteur doit être âgé de plus de 16 ans et être en possession du permis B1 ou bien d'une équivalence (permis A, A1 ou B) pour conduire un quad 50 cc lourd sur la voie publique ;

-        Les quads lourds doivent porter une plaque d'immatriculation ;

-        Le transport d'un passager sur le quad n'est autorisé que sur un siège fixé, différent de celui du conducteur.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)