Conseils pratiques pour réussir une sortie en quad

Publié le : 21/07/2016 16:19:18
Catégories : Quad

Selon les envies, le quad peut être considéré comme un sport mécanique de haut niveau ou tout simplement comme un loisir. Depuis quelques années, les sorties de groupe en quad sont justement devenues une tendance, permettant d’explorer des sentiers et des paysages naturels en profitant du plaisir de la conduite.

En tant que spécialiste des quads, motos, buggies et hoverboards, Quad Custom connaît tout l’attrait que représente ce type de sortie… et aujourd’hui, nous vous parlons de la randonnée en tiroir.

En quoi consiste la randonnée en tiroir ?

Une sortie de groupe en quad réunit généralement un grand groupe de randonneurs. Or, quand le nombre de personnes est relativement élevé, la colonne a tendance à s’étirer, amenant certains participants à emprunter des mauvais embranchements et à se perdre.

Pour remédier à ce contretemps, la technique de randonnée en tiroir permet d’assurer la sécurité et la fluidité de tout le groupe sans avoir à attendre la recomposition du groupe et perdre du temps.

Principe de la randonnée tiroir en quad

Il faut savoir qu’un groupe de randonnée en tiroir est composé de

  •          Un ouvreur : l’ouvreur roule en tête du groupe car il connaît très bien la trace. Son rôle est de fixer le rythme de la sortie tout en servant d’éclaireur pour éviter les mauvaises surprises.
  •          La colonne : la colonne correspond à l’ensemble des participants de la randonnée. Quelques règles de base régissent la colonne afin d’assurer le bon déroulement de la randonnée, comme l’interdiction de doubler et l’obligation de respecter le code de la route.
  •          Un « fermeur » : comme son nom l’indique, un « fermeur » se doit de rester en fin de ligne et a comme principale mission de s’assurer que personne ne s’égare ou ne perde le groupe.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)