Les quads homologués en France

Publié le : 18/04/2016 12:59:53
Catégories : Quad

La réglementation distingue deux types de quads homologués. Le conducteur doit respecter les règles pour ne pas se trouver en infraction vis-à-vis de la loi.

Quad léger à moteur

Un quad qui fait moins de 50 cm3, dont la puissance du moteur ne dépasse pas les 4 Kilowatts, la vitesse est limitée à 45 km/h et le poids à vide est inférieur à 350 kg, fait partie des quadricycles légers à moteur. Cette catégorie de véhicule exige que le conducteur soit âgé de plus de 16 ans et soit en possession du BSR ou bien d'un permis AM (qui remplace le BSR depuis 2009). Un titulaire du permis AM peut conduire un quad sur la voie publique dès 14 ans (mesure effective depuis 2014).

Quad lourd à moteur

Un quad qui fait plus de 50 cm3, dont la puissance du moteur excède les 15 KW et le poids à vide est inférieur à 550 kg, appartient à la catégorie des quadricycles lourds à moteur. Pour conduire ce type de quad sur une route ouverte à la circulation, il faut avoir plus de 16 ans et être en possession du permis B1 ou bien d'une équivalence (permis A, A1 ou B).

Le quad homologué,ce véhicule hybride entre la moto et la voiture, peut circuler sur la voie publique, excepté les autoroutes et les voies rapides. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)