Tout savoir sur l'entretien des moteurs thermiques 2 temps de 50cc

Publié le : 30/10/2018 10:56:03
Catégories : Buggy / Gokart , Moto , Quad

La première mise en route (rodage)

Vous venez de recevoir votre engin motorisé et vous vous apprêtez à le mettre en route. La première chose à faire est, bien sûr, le plein de carburant. Les moteurs 2 temps de 50cc fonctionnent au mélange essence/huile. Vous pouvez préparer ce mélange à l'aide du récipient gradué fourni avec votre véhicule. Il vous faut utiliser de l'huile de synthèse pour moteur 2 temps et de l'essence sans plomb 98 ! N'utilisez JAMAIS de sans plomb 95 : l'éthanol contenu dans le 95 rongerait les durites et userait les pistons de votre moteur ! Vous devez faire le premier plein avec un mélange à 3% (3% d'huile 2 temps pour un volume de carburant) afin de bien graisser le moteur. Pensez également à contrôler la pression des pneus. Ils doivent toujours être gonflés à 2 bars. Cela peut paraître beaucoup, mais des pneus sous-gonflés feraient peiner le moteur et conduiraient à son usure prématurée. Faites alors tourner le véhicule à allure modérée jusqu'à épuisement du réservoir.

Une fois votre premier plein consommé, le rodage est terminé. Il convient alors de graisser la chaîne, vérifier la bougie d'allumage et la remplacer si elle a été trop noircie et, surtout, d'effectuer un contrôle général de la boulonnerie. En effet, les vibrations générées par l'utilisation du véhicule peuvent desserrer les nombreux écrous qui assemblent votre quad, moto ou buggy. Vous pouvez alors refaire le plein avec, cette fois-ci et pour toute la durée de vie du moteur, un mélange à 2,5% d'huile dans le carburant (toujours du sans plomb 98, bien entendu).

L'entretien courant

Il suffit de répéter régulièrement les opérations de contrôle que vous avez effectuées au terme de la première mise en route. Si vous utilisez le véhicule de façon sportive et intensive, faites un entretien général toutes les dix heures d'utilisation. Un nettoyage/réglage du carburateur peut également s'avérer nécessaire si le véhicule cale au ralenti ou peine au démarrage. Si vous en avez un usage moins fréquent ou si vous bridez la vitesse pour votre enfant, vous pouvez réaliser l'entretien toutes les 20 heures d'utilisation environ.

Bien entendu, si vous avez des doutes ou des questions, notre équipe technique se tient toujours à votre disposition - n'hésitez pas à nous contacter.

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)