Pourquoi opter pour le vélo électrique ?

A la fois pratique, économique, écologique et bon pour la santé, le vélo électrique est un moyen de transport en vogue qui séduit un nombre sans cesse croissant de personnes.

Vélo électrique

Un véhicule qui séduit par ses aspects pratiques

Face aux difficultés que pose la forte densité de véhicules motorisés en milieu urbain, le vélo électrique apparaît comme la solution idéale pour se faufiler au sein des rues engorgées. En effet, maniable et facile à garer, le vélo électrique offre de plus une alternative aux transports en commun et permet de retrouver une certaine liberté de mouvement. En outre, il est possible de combiner astucieusement trajet en train et vélo électrique pour les déplacements sur une longue distance.

Un moyen de faire des économies

Pour se rendre compte du coût qu'engendre la possession d'un bien, il est nécessaire de prendre en considération divers facteurs tels que la consommation, l'entretien, l'assurance ou encore la dépréciation. En appliquant les principes suivants au vélo électrique, on estime que ce dernier coûte, en moyenne, 600 euros par an à son propriétaire. Force est de constater que, par rapport aux frais inhérents à la possession d'une voiture, un vélo électrique procure des avantages économiques réels puisque, pour une distance et une période identique, une petite automobile diesel engendrerait des frais avoisinant les 4300 euros.

Les questions que se posent les éventuels acheteurs d'un vélo électrique tournent principalement autour de la batterie et plus particulièrement à propos de l'autonomie de celle-ci. Or, c'est la charge, indiquée en Ampères/Heure, qui indique la durée d'autonomie de la batterie. Il va de soi que plus cette dernière sera onéreuse, plus sa durée d'autonomie sera élevée. Pour indication, on estime que l'autonomie d'un vélo électrique de qualité est supérieure à 50 kilomètres.

Des vertus écologiques

En sus d'avantages pratiques et économiques, le vélo électrique offre l'opportunité de se déplacer tout en respectant l'environnement. En effet, ni pollution, ni nuisances sonores ne sont à déplorer avec un tel véhicule qui possède, de surcroît, des batteries recyclables.

Un mode de transport bénéfique pour la santé

Bien que, grâce à l'assistance électrique, l'effort fournit soit moindre que sur une bicyclette traditionnelle, le vélo électrique reste un excellent moyen de pratiquer une activité physique régulière garante d'un corps sain. Pratiquer le vélo permet notamment de lutter contre le surpoids et de prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires.