Moto cross : conseils à suivre avant de débuter

Le moto cross est un sport de plein air générateur d'adrénaline et de plaisir qui peut se pratiquer entre amis ou en famille, dès 6 ans. Vous pouvez pratiquer le moto cross comme en loisir ou faire des compétitions selon vos envies.

moto cross

Le moto cross, c'est quoi?

Au départ, le moto cross, c'est une course de vitesse tout terrain, sur des circuits accidentés et parsemés d'obstacles : ornières, bosses, sauts… La pratique hors compétition est tout à fait possible, de nombreux clubs accueillent les pilotes avec ou sans expérience les week-ends sur leurs circuits, que ce soit pour s'entraîner ou simplement rouler à son gré, pour le plaisir.

Le sol des circuits est généralement fait de terre ou de sable, mais aussi parfois de boue, de cailloux…

Vous n'êtes en aucun cas obligé de passer le permis moto : seuls seront nécessaires une licence Ufolep ou FFM (Fédération Française de Motocyclisme) et le CASM (Certificat d'Aptitude au Sport Motocyclisme), accessibles dès l'âge de six ans.

Une fois ces formalités accomplies auprès du club de votre choix, il faudra choisir votre matériel.

Quelle moto choisir?

Le principal choix à faire est celui du moteur : moteur à deux ou à quatre temps ? Les moteurs deux temps sont souvent moins chers, à l'achat comme à l'entretien, et mécaniquement plus simples et fiables. Cependant, si vous recherchez la performance, on ne trouve pratiquement plus que des moteurs quatre temps dans les grandes compétitions. Ces motos demandent cependant plus d'entretien et, à moins que vous ne soyez un mécanicien chevronné, il faudra compter un budget nettement supérieur.

Quant à la marque ou au modèle précis, demandez conseil aux membres expérimentés de votre club et renseignez-vous sur les différences en termes de performance, prix, maniabilité et entretien. Ces informations vous permettront d'effectuer un choix éclairé.

Mais la moto n'est pas le seul équipement dont vous aurez besoin pour pratiquer ce sport en toute quiétude. Il est nécessaire d'investir dans une panoplie de protections adéquates.

L'équipement de sécurité

Il vous faudra des bottes rigides pour protéger vos pieds et tibias des éventuelles chutes et projections de pierres. Vous aurez également besoin d'un pantalon matelassé, de genouillères, d'un gilet de protection, de coudières, d'un pare-pierre (plaque rigide protégeant le torse, les épaules et le haut du dos) qu'il est conseillé d'assortir d'une ceinture large et rigide qui protégera les lombaires du pilote. Il faut bien sûr ajouter à cela des gants, éventuellement une plaque dorsale pour protéger votre dos, et enfin, un casque. Les casques de moto cross possèdent des caractéristiques inhérentes à ce sport, il faut donc bien choisir un casque spécialement conçu pour cette pratique, et l'assortir de lunettes de protection car ils n'ont pas de visière.

Vous avez décidé de vous mettre au moto cross pour pratiquer une activité ludique et excitante en extérieur et développer vos talents de pilote au sein d'un cercle de motards partageant votre passion? Vous avez trouvé un club qui vous convient, choisi la moto adaptée à votre pratique, et vous vous êtes procuré un équipement de sécurité fiable ? Alors en piste!