LES 5 POINTS A VÉRIFIER AVANT LACHAT DUN QUAD ENFANT

Comment bien choisir son quad enfant

Votre enfant veut faire comme les grands ? Il veut un quad ? Vous hésitez même si vous avez envie de lui faire plaisir. Le quad enfant, c’est oui, mais à condition que ce soit en toute sécurité, qu’il soit facile à manoeuvrer et rapide (mais pas trop !).

L’achat d’un quad ne s’improvise pas. Pour vous aider à choisi celui qui conviendra à votre enfant et à votre budget nous avons répertorié 5 points à regarder avec attention avant votre achat.

1/ L’âge

En fonction de l’âge de votre enfant la hauteur de selle sera différente. Pour les petits à partir de 2 ans, elle devra être de 47 cm pour être à la fois confortable (rembourrée de préférence) et monter plus aisément.

A partir de 10 ans et pour les adolescents, la hauteur atteindra 74 cm.

Pour le confort de l’enfant, choisissiez aussi un quad avec des suspensions souples pour minimiser les courbatures dans le dos.

2/ La puissance

Il existe deux types de quad : Les électriques et les thermiques.

Bien que la version électrique ait moins de puissance et soit au premier abord plus sécurisante pour les parents, sa longévité sera plus courte. Ils conviendront très bien pour les plus jeunes, leur vitesse ne dépassant les 18km/h.

A partir de 8 ans, les quads thermiques sont plus adaptés. Ils sont disponibles en plusieurs cylindrées allant de 50cc à 125cc. Ils fonctionnent avec un moteur 4 temps. Ces véhiculent pouvant atteindre 50 km/h pour les 50cc et bien plus pour les versions plus puissantes. Heureusement les constructeurs ont pensé aux parents.

3/ La sécurité

Tous les quads conçus pour les enfants peuvent voir leur vitesse limitée. Elle peut être réglée par les parents. Certains sont d’ailleurs équipés d’un limitateur de vitesse à distance. D’autre munis d’une télécommande et d’un coupe circuit pilote permettent d’arrêter à distance l’engin. L’enfant peut également lâcher à tout moment la manette d’accélérateur coupant ainsi la vitesse.

4/ Origine de fabrication

Privilégiez un vendeur en Europe pour un quad répondant aux normes CE et une finition de qualité. Même si le prix vous semble plus élevé, c’est aussi la longévité du véhicule que vous achetez.

5/ Le casque

Autre élément indispensable à la sécurité de votre enfant. Choisissez impérativement un casque pour enfant bien à sa taille. De plus il aura l’avantage d’être plus léger. Il est nécessaire qu’ils soient estampillés NF (Norme Française).

Et lorsque vous aurez fait votre choix, n’oubliez pas l’assurance. Que le quad circule sur un chemin privé ou sur une route, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité spécifique…. même pour les quads achetés en magasin de jeu. Ils en demeurent des Véhicules Terrestres à Moteur.

Sources :

o quad-infos.com

o accessoires-moto-enfants.fr

o over-blog.com/Comment_acheter_des_quads_pour_enfants